L’été est bien installé et nous sommes ravis de profiter du soleil et des activités extérieures, mais la chaleur devient de plus en plus écrasante, notamment avec la multiplication des vagues de canicules. Chez Mé-Mé, on a mis au point des astuces simples pour se rafraichir, rafraichir son intérieur, et ainsi lutter contre la chaleur caniculaire, sans clim !
On vous glisse nos précieux conseils, mais n’hésitez pas à nous partager les vôtres, tous les moyens sont bons en période de grosse chaleur !
Lutter contre la chaleur de l’été : le bon vieux ventilateur
On ne vous apprend rien, les ventilateurs sont une bonne alternative à la climatisation. Vous allez nous dire qu’ils ne font que brasser l’air sans le rafraîchir, et pourtant ! Il existe des astuces simples qui pourront vous permettre de baisser la température de chez vous grâce à votre bon vieux ventilateur ! Placez un drap ou une serviette mouillée devant votre ventilateur : l’humidité créée permettra au ventilateur de diffuser un air plus frais. Cela fonctionne aussi avec une bouteille remplie d’eau congelée.
Pour vous rafraîchir pendant l’été, prenez une douche (froide, ou chaude)
Chez Mé-Mé, il y a deux teams : la team douche froide, ou la team douche chaude. D’après nos études scientifiques pas du tout scientifiques, il semblerait que si vous ayez une transpiration efficace, qui régule donc efficacement la température de votre corps, prendre une douche chaude peut encourager votre corps à activer votre transpiration et faire baisser votre température interne. L’autre team, celle privilégiée chez Mé-Mé, consiste à prendre une douche froide, tout simplement. Les plus frileux peuvent commencer par une eau tiède, et baisser courageusement la température petit à petit. Les plus téméraires braveront l’eau glacée pour se rafraichir en profondeur. Et si vous n’avez pas le temps de prendre une douche complète, vous pouvez mouiller votre visage, votre nuque, vos bras et vos jambes avec de l’eau froide pour un effet rafraichissant.
Bien dormir la nuit en période de canicule
Chez Mé-Mé, on a une technique imparable pour bien dormir en période de canicule : mouillez votre pyjama (t-shirt, débardeur…) ou une serviette de bain sur laquelle vous vous allongerez. L’humidité vous procurera une sensation agréable de fraîcheur. Et si vous n’êtes pas frileux et peu sensible aux rhumes, pointez également le ventilateur vers vous : effet fraîcheur garanti !
En période de forte chaleur, buvez beaucoup et mangez froid
L’eau est indispensable à notre corps pour réguler notre température intérieure. Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Le meilleur moyen est évidemment de boire un thé glacé Mé-Mé : nous vous conseillons la Rafraîchissante. La menthe de Grasse activera naturellement vos glandes salivaires pour un effet désaltérant et rafraichissant immédiat !
En revanche, certaines boissons sont à éviter. Par exemple, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool, qui déshydrate : son effet diurétique fait diminuer le taux d’hydratation du corps. Pour la même raison, le café est également déconseillé.
Côté alimentation, évitez les repas chauds et riches : ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour préparer une tartiflette. Surtout que ce n’est pas le moment d’allumer le four ! Privilégiez plutôt des fruits et des légumes, gorgés d’eau. Salades de riz, lentilles, pâtes, pois chiches, wraps, tartines, sandwichs, gaspachos : c’est le moment de laisser parler votre créativité !
Aérez la nuit, fermez le jour
Lorsque le soleil brille directement sur une fenêtre, cela peut entraîner une augmentation de la température intérieure de manière considérable ! Pour éviter cela, fermez les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. Profitez de la nuit ou du petit matin pour créer des courants d’air et rafraîchir l’air de votre logement.
Pour rafraîchir votre logement l’été, utilisez des plantes
Végétalisez votre appartement ou maison ! Les plantes aident à réguler la température intérieure en absorbant la chaleur et en émettant de l’humidité. Une décoration et une ambiance sympa, et quelques degrés en moins !