A la recherche d’une idée recette pour faire vos biscuits apéro maison ? Le tout sans gluten ? Testez cette recette express et très facile, déclinable à l’infini, et régalez vos amis à l’heure de l’apéritif !
Pourquoi des biscuits apéro sans gluten ?
Depuis quelques années, le gluten fait beaucoup parler de lui, et pas forcément de manière positive. Mais pourquoi le gluten fait-il tant débat ? Tout d’abord, il convient de différencier l’intolérance au gluten (maladie cœliaque), l’allergie au blé, et l’inconfort au gluten.
1. L’intolérance au gluten, appelée aussi maladie cœliaque, est une maladie auto-immune. Elle provoque une réaction du système immunitaire qui endommage le système digestif en cas de consommation de gluten. Les symptômes de l’intolérance au gluten sont principalement d’ordre digestif : diarrhée chronique souvent, constipation parfois.
Dans certains cas, ils s’accompagnent de douleurs abdominales ou d’une sensation de ballonnement, et de gaz. Si le diagnostic peine à être posé, la personne atteinte peut également souffrir de fatigue prolongée, d’anémie, d’aphtes, ou même de fracture. Il faut savoir que la majorité des personnes intolérantes au gluten restent très longtemps voire toute leur vie sans symptômes. Lorsqu’ils apparaissent, ces symptômes varient selon l’âge de survenue. Éviter le gluten est donc indispensable pour les personnes intolérantes.
2. L’allergie au blé : Dans le cas de l’allergie, le système immunitaire réagit de manière excessive au gluten, produisant des anticorps spécifiques et libérant des substances chimiques, mais ne détériore pas durablement le système digestif. Cependant, l’allergie entraine des symptômes immédiats comme que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des nausées ou des vomissements. Éviter le gluten est également impératif pour les personnes allergiques.
3. L’inconfort au gluten : Enfin, il existe également une catégorie de personnes se plaignant d’un inconfort en cas de consommation de gluten. Douleurs abdominales, ballonnements, fatigue, maux de tête, problèmes de concentration… De nombreuses personnes ont décidé de réduire voire de supprimer cet ingrédient de leur quotidien. La sensibilité au gluten est un sujet controversé et les études scientifiques ne sont pas encore au fait à ce sujet.
En bref, que vous soyez intolérant, allergique, sensible au gluten, ou juste gourmand, cette recette de biscuit apéro saura vous régaler !
Ingrédients (pour une quinzaine de biscuits apéro) :
- Une pâte feuilletée sans gluten
- 40g de parmesan râpé
- 20g de graines de pavot
- 20g de graines de courge
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (+ pour saupoudrer)
- 1 cuillère à soupe de boisson végétale (type lait de soja)
La recette express et facile :
1. Dérouler la pâte et la badigeonner de boisson végétale. Saupoudrer de parmesan et de graines, puis passer un coup de rouleau à pâtisserie pour bien les incruster.
2. Couper des bandes de pâte de 1,5cm de largeur et les tourner pour former des torsades. Les placer sur une plaque de four, saupoudrer d’un peu de sésame et enfourner pour 10 minutes à 180°C.
Cette recette se décline à l’infini : vous pouvez remplacer les graines par de la moutarde, du pesto, du fromage râpé, des olives coupées finement, des herbes aromatiques (origan, thym…) : laissez libre court à votre imagination, et surprenez vos amis à l’heure de l’apéritif !
Et pour un apéritif réussi, n’hésitez pas à proposer vos biscuits apéro accompagnés d’un thé glacé Mé-Mé, ou d’un délicieux mocktail !
Bon été à tous 🙂