Le printemps est là et vous souhaitez nettoyer votre organisme après les excès de l’hiver ? Nous vous avons concocté la meilleure recette de boisson détox pour préparer l’été en pleine forme et dans la bonne humeur.
Ce cocktail est préparé avec notre thé froid Mé-Mé Hydratante infusé dans la sève de bouleau, mais aussi du citron vert et du concombre.
Le citron vert, comme tous les agrumes, est riche en vitamine C. Une vitamine aux nombreux bienfaits : elle renforce le système immunitaire et améliore l’absorption du fer. Le citron vert contient également des flavonoïdes, de super antioxydants. Ces antioxydants permettent de prévenir le vieillissement des cellules et les maladies cardio-vasculaires. Le citron vert est également riche en fibres alimentaires, ce qui va venir favoriser le transit intestinal et participer à la santé du système digestif. Un vrai aliment détox, donc !
Le concombre, lui, est composé à 96% d’eau, ce qui lui procure des vertus drainantes et diurétiques. Par ailleurs, le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui participent au bon fonctionnement du cœur, des reins, et des muscles. Comme le citron vert, sa teneur en fibres participe au bon transit intestinal. Le concombre aiderait même à réduire le stress et l’anxiété, grâce à sa richesse en pyridoxine !
Et évidemment, on ne vous présente plus les nombreux bienfaits de nos thés glacés infusés dans la sève d’arbre… Dans cette recette, retrouvez notre thé froid à la sève de bouleau, véritable allié détox par excellence ! La sève de bouleau est connue et reconnue pour ses pouvoirs drainants et antioxydants. Elle est riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés, et permet d’éliminer les toxines avec son action purifiante.
Sans plus attendre, on vous laisse découvrir la recette !
Ingrédients (pour une boisson) :
- 1/4 de concombre (+ un peu plus pour la finition)
- Un citron vert (bio de préférence)
- 2 cl de sirop de bouleau
- 10 cl de thé froid Mé-Mé Hydratante
La recette détox :
- Écraser le concombre au fond du shaker puis verser le jus de citron vert, le sirop de bouleau et le thé froid Mé-Mé Hydratante.
- Ajouter quelques glaçons, puis fermer et secouer énergiquement. Filtrer le tout dans un verre rempli de glaçons.
- Avec un économe, faire des rubans de concombre : décorer le verre et servir avec une paille (en carton !).
- Déguster.
Réussir ma détox : quels aliments et boissons privilégier ?
Nul besoin de parler de régime ou de vouloir maigrir pour entamer une cure détox ! L’idée est plutôt de mettre son organisme au repos et de prendre soin de son corps en lui apportant les meilleurs aliments.
Mais quels aliments consommer pour une cure détox réussie ?
Ce n’est pas une grande surprise, mais consommer des fruits et légumes est primordial dans une cure détox. Plus précisément, on vous recommande les légumes verts, les agrumes, les choux et les fruits rouges, tous riches en vitamines et antioxydants.
De plus, un autre aliment détoxifiant ancestral : le thé vert ! Puissant antioxydant, on vous a fait un article sur le meilleur de sa catégorie : le thé matcha. Et ça tombe bien, c’est celui qu’on retrouve dans les thés froids Mé-Mé !
Enfin, les légumineuses peuvent également être des aliments à privilégier. Lentilles, pois chiches, haricots rouges : ils sont riches en fibres, en protéines, et en antioxydants (encore ceux-là !) qui participent à purifier votre organisme.
Réussir ma détox : quels aliments et boissons éviter ?
Même si chez Mé-Mé, on n’aime pas interdire des aliments car tout est question d’équilibre, certains sont quand même meilleurs que d’autres !
Autant certains aliments vont booster votre santé, autant d’autres vont en revanche encrasser vos organes (reins, foie, coeur…). Tout d’abord, il est recommandé d’éviter tous les produits industriels et ultra-transformés comme les biscuits et gâteaux industriels, les plats préparés, les conserves cuisinés… qui contiennent généralement beaucoup de sucre raffiné, de graisses saturées, et très peu de nutriments intéressants. La consommation de viande est également controversée, principalement la viande rouge qui favoriserait l’apparition de cancer. L’alcool est également à éviter, riche en sucre raffiné et mauvais pour votre santé. Inutile de préciser que son voisin la cigarette est à oublier !
Enfin, la consommation de café est à réduire : comme évoqué plus haut, tournez-vous plutôt vers du thé (Mé-Mé !)