De nos jours, et principalement avant l’été, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie plus sain et actif. Beaucoup cherchent à se tonifier avant l’été et toutes cherchent le sport miracle qu’elles auront envie de tenir sur le long terme. Et si l’on peut éviter les impacts négatifs que peuvent causer certains sports intenses, c’est encore mieux ! C’est pour cela que l’on voit fleurir de nouveaux sports doux, également connus sous le nom de sports bien-être, qui sont devenus très populaires ces dernières années. Ces sports visent à améliorer la santé physique et mentale, tout en étant moins agressifs pour le corps.
Chez Mé-Mé, on opte pour la douceur : on voit le sport comme une activité bien-être, et non comme une course à la performance ou au corps parfait ! On vous a fait une liste de ceux qui ont retenu notre attention :
Le yoga, et toutes ses variantes plus ou moins originales
Le yoga est un sport doux qui peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge ou la forme physique. Cette pratique millénaire associe des postures physiques, des exercices de respiration et de méditation. Elle améliore la souplesse, la force et travaille la posture. Le yoga est également bénéfique pour la santé mentale en aidant à réduire le stress et l’anxiété, et améliore la concentration. Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres bienfaits :
- Hatha Yoga : le type le plus pratiqué dans le monde occidental. Il se concentre sur les postures physiques et les exercices de respiration pour renforcer le corps et apaiser l’esprit.
- Vinyasa Yoga : ce style de yoga dynamique se concentre sur l’enchaînement fluide des postures en synchronisation avec la respiration. Il permet de développer la force, la souplesse et l’endurance.
- Ashtanga Yoga : un style de yoga très dynamique et exigeant. Il se concentre sur la synchronisation de la respiration avec un enchaînement précis de postures. Il permet de renforcer le corps, d’améliorer la souplesse et de développer la concentration.
- Kundalini Yoga : un style de yoga qui se concentre sur l’énergie interne et l’équilibre des chakras. Ce yoga permet d’augmenter la conscience de soi et de développer la créativité.
- Yin Yoga : un style de yoga plus doux et relaxant. Il se focalise sur les étirements profonds et les postures tenues pendant plusieurs minutes. Celui-ci favorise la relaxation, l’ouverture des tissus profonds et la souplesse. Un vrai moment de méditation !
- Hot yoga (ou Bikram yoga) : se pratique dans une pièce chauffée à une température élevée, généralement entre 35°C et 40°C. Le hot yoga comprend une série de 26 postures et deux exercices de respiration, pratiqués dans une séquence spécifique. En effet, la chaleur permet d’assouplir les muscles et d’augmenter la transpiration, ce qui permet d’éliminer les toxines et de stimuler la circulation sanguine. Chez Mé-Mé, on vous recommande une super salle à Annecy et une autre à Paris 🙂
Le pilates reformer, un sport parfait pour se tonifier
Le Pilates Reformer est une méthode d’exercice physique basée sur les principes du Pilates, qui se pratique sur un appareil spécifique appelé Reformer. Il s’agit d’un équipement doté d’un cadre en bois et de ressorts qui permettent d’ajuster la résistance des mouvements.
Le Pilates Reformer permet de pratiquer une grande variété d’exercices de renforcement musculaire, d’étirements et de postures. Globalement, il vise à améliorer la posture, la force, la flexibilité et l’équilibre du corps. Les exercices se pratiquent en résistance, ce qui permet de solliciter les muscles en profondeur, de tonifier l’ensemble du corps et de développer une meilleure coordination. De plus, cette pratique permet également de soulager les douleurs lombaires et de réduire le stress. Le Pilates Reformer peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires. En effet, il leur permet de pratiquer une activité physique en douceur et en toute sécurité. A Annecy, Mé-Mé adore Esprit Pilates, et Reformation Pilates à Paris.
En résumé, le Pilates Reformer est une nouvelle tendance sportive qui offre de nombreux bienfaits ! Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. Et oui, car il peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque personne !
Les dérivés de l’aqua-gym : se tonifier grâce à l’eau
Après la grande mode de l’aqua-gym, d’autres sports pratiqués dans l’eau ont vu le jour. Et il faut dire que les bienfaits sur la silhouette et la santé sont nombreux ! L’eau offre une résistance naturelle qui aide à renforcer les muscles en profondeur sans créer de stress sur les articulations. Les activités pratiquées dans l’eau favorisent également la circulation sanguine, ce qui peut aider à réduire la tension artérielle et à réduire la cellulite. Enfin, parlons calories ! Et oui, les sports pratiqués dans l’eau peuvent aider à brûler plus de calories que les sports pratiqués sur terre, car l’eau oblige le corps à travailler plus dur… Et tout ça sans transpirer !
C’est pour cela qu’on voit naitre de nombreuses activités (certaines assez étonnantes !) pratiquées dans l’eau ou dans une piscine :
- L’aquabiking : L’aquabiking est une activité sportive qui se pratique sur un vélo immergé dans l’eau. Cette activité permet de travailler les muscles des jambes, des fesses et du dos, tout en offrant les avantages d’un entraînement cardio. Les avantages de l’aquabiking sont nombreux, notamment la réduction du stress sur les articulations, l’amélioration de la circulation sanguine. Enfin, on observe aussi une diminution de la cellulite et une réelle tonification musculaire.
- L’aqua pole dance est une forme de danse sportive qui combine les mouvements de la pole dance avec l’utilisation d’une piscine. Cette activité sportive consiste à utiliser une barre de pole dance installée dans une piscine afin d’exécuter des mouvements chorégraphiés qui nécessitent force, souplesse et coordination. Enfin, l’aqua pole dance est une activité qui demande beaucoup de travail musculaire. En effet, elle nécessite une utilisation importante des bras, des jambes et de la ceinture abdominale, renforcée par la résistance de l’eau.
- L’aqua-jump consiste à rebondir sur un trampoline dans l’eau. Les participants ont le corps immergé jusqu’à la taille, et enchainent des mouvements pris à l’aqua-gym. Sauts, fentes, montées de genoux, mouvements en tout genre… Un vaste programme !
Et continuer à se tonifier pendant l’été !
Se tonifier n’est pas obligé d’être un moment de torture et peut être intégré de manière agréable dans un quotidien, et encore plus en vacances ! Quelques exemples :
- Le paddleboard yoga : Le paddleboard yoga est une activité sportive qui se pratique sur une planche de paddle (parfait sur notre beau lac d’Annecy !). Le paddleboard yoga combine les bienfaits de la pratique du yoga avec les avantages de l’exercice physique pratiqué dans l’eau. Il offre ainsi une expérience unique et rafraîchissante. Le paddleboard yoga permet de travailler l’équilibre, la force et la souplesse tout en offrant une sensation de tranquillité et de bien-être.
- L’aquarunning : L’aquarunning est une activité sportive qui se pratique en courant dans l’eau, sur un tapis roulant ou sans matériel. Cette activité permet de travailler les muscles des jambes, du dos et des abdominaux tout en réduisant l’impact sur les articulations. De plus, l’aquarunning peut également aider à améliorer la circulation sanguine et à brûler des calories. Chez Mé-Mé, on préfère marcher ou courir au bord du lac, de l’eau immergée jusqu’aux genoux !
Évidemment, il en existe d’autres : de nouvelles machines, techniques, positions voient le jour régulièrement, parfois pour des durées de vie limitées… On vous laisse nous partager vos dernières découvertes ou expérimentations !
Enfin, on n’oublie pas qu’au-delà de la perte de kilos superflus, de régime minceur, ou d’alimentation militaire, la vie est faite pour être vécue en bonne santé, physique et mentale, et pour en profiter ! L’arrivée de l’été doit donc avant tout être synonyme de détente, partage et découvertes. Et évidemment avec une Mé-Mé pour s’hydrater 😉