Inventé au Royaume-Uni il y a 10 ans, le phénomène du « Dry January » (janvier sans alcool) prend de plus en plus d’ampleur.
Chaque année, 10% des Français jouent le jeu du mois sans alcool, et ce chiffre grimpe même jusqu’à 35% pour les 18-35 ans. (Sondage OpinionWay réalisé en janvier et février 2020 auprès d’échantillons de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.)
Il faut dire que la consommation moyenne est assez élevée… 2,3 verres par jour par personne !
Pourquoi réduire sa consommation d’alcool et faire le Dry January ?
L’alcool est largement reconnu comme étant mauvais pour la santé en raison de ses effets néfastes sur de nombreux organes et systèmes du corps humain.
- Tout d’abord, la consommation excessive d’alcool peut entraîner des dommages irréversibles au foie, notamment une inflammation (hépatite) et une cicatrisation excessive (cirrhose).
- De plus, l’alcool peut augmenter le risque de développer différents types de cancer, tels que ceux de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie et du sein.
- L’alcool est également associé à des problèmes cardiovasculaires. Il favorise notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Enfin, la consommation d’alcool peut affaiblir le système immunitaire, ce qui augmente ainsi la vulnérabilité aux infections.
- Les problèmes sociaux et psychologiques tels que la dépendance, la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil sont également couramment associés à l’alcool.
Autant d’effets néfastes qui devraient vous encourager à réduire votre consommation d’alcool !
Je veux faire le Dry January
Si vous aussi vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool, l’application « Try Dry » vous accompagne de manière ludique, en suivant par exemple l’argent et les calories économisées !
L’occasion de vous tourner vers différentes alternatives, plus saines, plus naturelles, comme du thé froid par exemple… 😉